Logo

See Your Message Here

If you are interested in seeing your organization's message on LOHASWire, please contact us at:

1.416.972.7401
mleung@ecostrategy.ca
Ontario, Canada

Want More Depth?

If you're looking for more info on this story, we'd be happy to set you up with someone to speak to about why this story is relevant to your audience.

Interview Opportunity

Looking to add more depth? We can schedule an interview for you with the people mentioned here. Call:
416.972.7404
Or email: mleung@ecostrategy.ca

For More Information

If you'd like any more details about this news, or would like to get the inside scoop on upcoming, similar news, send us an email: distribution@lohaswire.com

Advertisements

Financement à hauteur de 4 millions $ d’un projet de maisons éconergétiques à consommation zéro par le gouvernement canadien, Owens Corning Canada et l’industrie du bâtiment

Friday, May 3rd 2013 2:27:14pm

En Alberta, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Québec, des constructeurs d’habitations s’engagent à construire 25 maisons éconergétiques à consommation zéro dans cinq collectivités canadiennes.


(Toronto, le 3 mai 2013) Un investissement de plus de 4 millions $ et des contributions en nature de l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation et de l’industrie du bâtiment vont permettre la construction d’au moins 25 maisons éconergétiques à consommation zéro dans quatre provinces. L’initiative écoÉNERGIE fournira 1,96 million $ en financement des services professionnels requis pour la planification, la conception et la construction. Le reste des fonds proviendra d’Owens Corning Canada, des constructeurs et de l’industrie du bâtiment sous forme de contributions en nature à la création de ces habitations. Une maison éconergétique à consommation zéro fait appel à des stratégies de meilleure efficacité énergétique pour réduire les besoins et les coûts d’énergie, ainsi qu’à des technologies d’énergies renouvelables. Résultat : sur une base annuelle, le bâtiment consomme une quantité égale ou moindre d’énergie qu’il en produit.

Le financement du projet permettra de mettre l’accent sur la rentabilité et l’acceptation des MECZ sur le marché plutôt que sur des projets ponctuels de recherche et de développement dans ce domaine.

Owens Corning Canada collabore avec cinq constructeurs d’habitations pour tester la faisabilité de bâtir des maisons éconergétiques à consommation zéro à l’échelon communautaire. Ce sont : Construction Voyer (Laval, Québec), Mattamy Homes Limited (Calgary, Alberta), Minto Communities (Ottawa, Ontario), Provident Development Inc. (Halifax, Nouvelle-Écosse) et Reid’s Heritage Homes (Guelph, Ontario).

Ce projet relèvera les défis de la construction de MECZ à grande échelle. À ce jour, on n’a produit au Canada que très peu d’exemples de MECZ bâties à l’échelle communautaire et qui soient immédiatement commercialisables pour adoption par des constructeurs.

« Nous trouvons passionnant de coopérer avec Ressources naturelles Canada et ces bâtisseurs d’avant-garde pour démontrer ce qui se dessine déjà comme avenir de la construction domiciliaire à l’aide des technologies contemporaines », a expliqué Sal Ciarlo, directeur des devis, solutions techniques et normes et codes architecturaux chez Owens Corning Canada. « Nous savons que la construction de maisons éconergétiques à consommation zéro est techniquement réalisable, par optimisation de l’enveloppe de rendement grâce aux produits et systèmes efficaces et durables d’Owen Corning. Notre projet de démonstration à l’échelon communautaire va rendre ces technologies plus facilement commercialisables, tout en en abaissant les coûts initiaux pour les consommateurs », a ajouté Andy Goyda, directeur du développement des marchés chez Owens Corning Canada.

« L’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation permet à notre gouvernement d’investir dans des technologies d’énergie propre tout en créant des emplois, en suscitant de nouvelles occasions de croissance économique et en protégeant l’environnement », a dit l’Honorable Joe Oliver, ministre canadien des ressources naturelles. « Ce programme démontre notre soutien tangible aux projets énergétiques à caractère innovateur. »


Des processus de design technique, de planification et de formation sont déjà amorcés. On s’attend à ce que la construction de ces maisons soit complétée en 2016.

-30-


Pour plus de renseignements ou pour réaliser une entrevue, veuillez communiquer avec:

Michael Zupanic, Environmental Communication Options, 416-972-7404 ou mzupanic@ecostrategy.ca

Owens Corning Canada est une filiale d’Owens Corning, une firme américaine d’une valeur de 5,2 milliards $US qui possède 15 000 employés dans le monde, dont 654 au Canada. Owens Corning et sa grande famille d’entreprises sont un producteur mondial de pointe dans le domaine des matériaux de construction résidentiels et commerciaux, des produits de renforcement en fibres de verre et des matériaux fabriqués pour des systèmes composites. Inscrite depuis 58 années consécutives au palmarès Fortune® 500, Owens Corning priorise la durabilité en livrant des solutions clé en main, en transformant les marchés et en contribuant à la qualité de vie des gens. Elle gère quatre usines au Canada et fabrique les matériaux isolants PINKMD et d’autres produits éconergétiques.

L’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation, annoncée dans le budget fédéral 2011, est un programme de 97 millions $ de recherche de solutions à long terme visant à éliminer les polluants atmosphériques et les émissions de gaz à effet de serre découlant de la production d’énergie. Les projets admissibles doivent être de démonstration ou de recherche et développement.